Marina Vukovar, Croatie

Marinetek Mediterranean > Projets > Marina Vukovar, Croatie

Marinetek a mené à bien le projet de construction du quai communal "Marina" à Vukovar

Le contrat de réalisation des travaux de construction du quai communal «Marina» a été conclu en juin 2018 entre l’Établissement public de l’Administration portuaire de Vukovar et la communauté des Acteurs économiques Marinetek Adriatic d.o.o., Hidrogradnja d.o.o. de Osijek et Grasa d.o.o. de Zagreb.

MARINA VUKOVAR

Le projet de construction du quai communal prévoit la construction d’un quai dans le cours principal du Danube, directement en aval de l’embouchure de la rivière Vuka, où seraient aménagés les amarrages pour les 140 navires, chacun d’une longueur maximale de 12 mètres. L’amarrage des navires est prévu le long des deux côtés du môle principal abritant les pontons, situé parallèlement à un littoral de 265 mètres de large, divisé en 4 segments et reliés par des passerelles. Latéralement au ponton, à 70° par rapport à l’axe longitudinal, les «doigts» ont été installés – les structures transversales à flotteurs pour l’amarrage des navires des deux côtés. Le deuxième môle à pontons, long de 60 mètres, abrite le quai des d’alluvions et des glaces et sert également de support à une passerelle d’accès de 27,5 mètres de long.

MARINA VUKOVAR
MARINA VUKOVAR

Étant donné que la marina est située sur le Danube même, avec des variations du niveau d’eau de plus de 6 mètres, il était nécessaire de concevoir et de mettre en place un ancrage adéquat et sûr de la structure entière. L’installation du ponton a été réalisée en posant 27 pieux en acier de diamètre extérieur de 508 mm et d’enrobage de 25 mm. Les pieux sont fabriqués en acier spécial S355JR à l’extérieur de la protection contre la corrosion, et l’intérieur des pieux est rempli de béton pour une résistance accrue. La hauteur totale des pieux est de 23,6 mètres et dans le bas de la rivière sont enfouis à une hauteur supérieure à 12 mètres. Les pontons sont montés sur des pieux avec des éléments de cerclage spéciaux coulissants, pour assurer l’élévation et l’abaissement sans obstacle des môles pour des surcharges maximales.

MARINA VUKOVAR

Il s’agit de la première installation de Marinetek d’éléments de pontons utilisant des pieux en acier en Croatie, et le projet entier a été achevé en seulement trois mois en hiver, à la satisfaction des entrepreneurs, des investisseurs et des utilisateurs finaux. Il est certain que le port sera utilisé par tous les citoyens de la ville de Vukovar et des localités environnantes où se trouvent des bateaux et autres navires. Grâce aux digues, aux bâtiments côtiers et à la promenade ainsi construits, cette partie de la ville sera entièrement repensée.